Documentation du script Download Center Lite

Merci de l'intérêt que vous portez à notre script pour le téléchargement, Download Center Lite. Nous vous recommandons de lire cette documentation avec attention.

Revenir en haut

Introduction

Download Center Lite a été configuré de sorte qu'il est prêt à être utilisé. Il est simplement nécessaire d'uploader (télécharger) tous les fichiers du script sur votre serveur Web. Lorsque vous désirez modifier le script, faites-le étape par étape. Après chaque changement, vous devez relancer le script afin d'en contrôler son bon processus. Procéder de cette manière vous permettra de savoir quoi changer si éventuellement vous faites une erreur.

Les templates HTML de ce script ont été générées suivant les spécifications de XHTML 1.0. Les tags HTML comme <br> ou <input> contiennent un slash de fin (<br /> ou <input type=“text“ name=“field“ />).

Revenir en haut

Fonctions et Options

Download Center Lite vous permet de proposer des fichiers à télécharger depuis votre site web, quelle qu'en soit leur extension. Le script se charge de fournir le fichier au visiteur du site. Une fois que vous avez installé le script, vous devez faire un lien vers le script sur l'une des pages de votre site web. Ce lien doit contenir le chemin pointant vers le fichier index.php, ainsi que le nom de fichier en tant que paramètre.

Exemple:

<a href="/download_center/index.php?file_name.txt">Télécharger</a>

Le script peut être utilisé de deux manières. Premièrement, vous pouvez l'utiliser si vous désirez cacher le chemin réel menant au répertoire de téléchargement sur votre serveur web. Ceci permet de ne pas montrer aux visiteurs le chemin d'accès réel au dossier de téléchargements.

Deuxièmement, ce script vous permet de forcer la boite de dialogue "Enregistrer sous". Ceci évite aux fichiers tels que les PDF, HTML, TXT ou fichiers Microsoft Office, d'êtres ouverts directement dans l'explorateur web.

Vous pouvez utiliser Download Center Lite pour proposer n'importe quel type de fichier de votre choix. Les fichiers dans le dossier "downloads" sont des exemples de fichiers communs.

Le script permet également la possibilité de générer un historique, ainsi que de compter tous les téléchargements. La fonction d'historique écrit toutes les actions de téléchargement dans un fichier. Procédant de la sorte, vous aurez des informations telles que l'adresse IP, le nom d'hôte, le nom de fichier, la date, l'heure, le site de référence et l'agent d'utilisateur.

Vous pouvez également réaliser un comptage des téléchargements. Cette option écrit le nom de fichier, le nombre de téléchargements pour tel fichier, la date et l'heure du premier et du dernier téléchargements.

Revenir en haut

Réglages et Configuration

Le fichier "index.php" peut être assimilé à un fichier de configuration pour le script. Il est possible de dupliquer le fichier et de le régler de différentes manières. Ceci vous permet de créer plusieurs centres de téléchargements avec le même script de départ.

Les variables suivantes peuvent être éditées :

$referring_server     Cette variable contient tous les serveurs qui sont autorisés à avoir un lien vers le script. Si vous entrez le nom de votre serveur, cela vous permettra d'éviter les téléchargements qui se réfèrent par rapport à un domaine non autorisé. Insérez dans cette variable la liste des noms de domaine et des IP qui sont autorisés à mettre un lien sur vos fichiers à télécharger.

   

Si vous laissez cette variable vide, le serveur de référence ne sera pas pris en compte et n'importe qui pourra mettre un lien vers vos fichiers à télécharger.


$allow_empty_referer     Il existe des outils côté utilisateur qui n'arrivent pas à fonctionner avec le réfereur (le site de référence) pour des raisons de sécurité. Ceci peut être dû à un Pare-feu ou bien un explorateur web. Vous pouvez autoriser l'accès au script avec un referreur vide en réglant la variable sur "yes", ou bien refuser l'accès en réglant la variable sur "no".

$ip_banlist    

Cette variable peut contenir les adresses IP des utilisateurs auxquels vous refusez l'accès au script. Soyez prudents néanmoins. En effet, différents utilisateurs peuvent utiliser la même adresse IP (serveur proxy). Si vous ne voulez pas utiliser cette option, laissez simplement la variable vide.


$language     Cette variable sert à régler le langage. Insérez la même abréviation que celle utilisée dans le fichier de langage, dans le répertoire "languages" ("en" pour languages.en.inc.php, "de" pour languages.de.inc.php, et "fr" pour languages.fr.inc.php).

$show_error_messages     La valeur par défaut pour cette variable est "yes", donc durant le processus de configuration, vous recevrez des messages d'erreur et des indications pour vous aider à configurer le script. Une fois la configuration du fichier terminée, vous pouvez éteindre ces messages système, car il n'est pas nécessaire que vos visiteurs les voient.

$log_downloads     Comme décrit dans l'introduction, vous avez la possibilité de générer un historique des téléchargements. Réglez la variable sur "yes" et assurez-vous que le répertoire "log" et le fichier "log.txt" ont bien les permissions d'écriture (chmod 777).

$count_downloads     Si vous voulez que le script compte les téléchargements, réglez la variable sur "yes" et assurez vous que le dossier "log" et le fichier "count.txt" ont bien les permissions d'écriture (chmod 777).

$path['downloads']     Insérer pour cette variable, le chemin vers votre répertoire de téléchargement. Si vous ne changez pas le chemin et laissez par défaut "./downloads/", le script utilisera le dossier "downloads". Ce dossier contient déjà un fichier .htaccess qui protège le dossier des accès directs par un visiteur. Une solution encore plus sûre serait de placer le dossier de téléchargements hors de la racine WWW.

$path['templates']    

Ce fichier contient le chemin vers le répertoire où les templates HTML sont stockés.


$path['logfiles']    

Ce fichier contient le chemin vers le répertoire où les historiques sont stockés.


$file[‘template’]    

Au cas où une erreur se produit, le contenu de ce fichier s'affichera. Vous pouvez personnaliser le contenu de ce fichier template et permettre ainsi d'afficher un message personnalisé à vos visiteurs.


$file['log']     Cette variable contient le nom du fichier d'historique.

$file['count']     C'est le nom du fichier où les téléchargements sont comptés.

$add_text     Vous pouvez ajouter des valeurs supplémentaires, du texte, des variables ou d'autre contenu à cette variable. Ce contenu peut être afficher via le template HTML en utilisant des marqueurs avec les accolades { et } .

    Si vous voulez rajouter vos propres valeurs à la variable $add_text, suivez le modèle dans les entrées exemples.

   $add_text = array(

                       'txt_additional' => 'Additional',
                       'txt_more'       => 'More'

                     );

La première partie de chaque entrée est le nom du placeholder. Au cas où vous voudriez utiliser la valeur txt_addition dans votre template, insérez le nom de votre entrée avec des accolades - {txt_addition} . Le nom ne doit pas contenir d'espaces ou bien de caractères spéciaux. Seul le sous-trait "_" est autorisé.

Revenir en haut

Apparences HTML (Template)

Si vous désirez afficher un message d'erreur ou quelque autre information comme un lien vers votre page d'accueil à vos visiteurs, seuls les changements dans le template HTML sont nécessaires.

Le répertoire "templates" contient les fichiers pour l'agencement. Vous pouvez utiliser l'HTML et le CSS pour personnaliser l'agencement à votre convenance.

Dans le cas où utilisez un éditeur WYSIWYG comme Macromedia Dreamweaver, MS Frontpage ou NetObjects Fusion, assurez vous que le logiciel ne pratique pas de changements automatiques dans le fichier.

Les fichiers template contiennent des marqueurs avec { et } comme: {txt_next_page}. Ces marqueurs seront remplacés par leurs correspondants à partir du fichier de langue "languages/language.fr.inc.php". Vous êtes libre d'éditer ce fichier et de changer les mots et les phrases. Vous êtes également libre de remplacer les marqueurs à l'intérieur du fichier de templates par vos propres mots, ou bien de placer ces marqueurs à d'autres positions au sein du fichier de template. Vous pouvez également améliorer le fichier de langue en utilisant le schéma donné.

Parmis ces marqueurs existent les bien connus "Loops" (boucles). De la même manière que les tags HTML, les deux parties (<LOOP …>…</LOOP>) ne doivent pas être séparées. Si vous voulez modifier des positions à l'intérieur du template, vous devez déplacer le bloc en son entier.

Revenir en haut

Upload

Créez les dossiers suivants sur votre serveur web (avec la plupart des clients FTP vous pouvez copier l'ensemble du script avec les dossiers et tout sera copié automatiquement):

 /download_center_lite/
 /download_center_lite/downloads/
 /download_center_lite/inc/
 /download_center_lite/languages/
 /download_center_lite/log/
 /download_center_lite/templates/

Copiez tout les fichiers dans leurs dossiers correspondant. Les fichiers image (.gif, .jpg, .png) doivent être envoyés en mode binaire. Tous les autres fichiers doivent être envoyés en mode ASCII (mode texte).

Revenir en haut

Aide et Support

Pour les réponses à vos questions à propos de ce script, et pour vos solutions à vos problèmes avec ce script, visitez notre forum de support (en anglais et allemand).

Revenir en haut

Information sur la license

Vous pouvez utiliser ce script gratuitement. Si vous désirez utiliser ce script sans qu'apparaissent le lien STADTAUS.com, vous pouvez commander une version complète en ligne.

Contacter: http://www.stadtaus.com/en/

Plus de scripts sur STADTAUS.com:

Merci de visiter notre projet MetaCollection. Il s'agit d'une ressource d'archives relatives aux scripts CGI et PHP.

http://www.metacollection.com/

Revenir en haut